flag_united_kingdom flag_italy flag_france flag_germany flag_spain

Be natural

 

 

 

Les avantages à utiliser le référentiel COSMOS

Le référentiel COSMOS est en passe de devenir le référentiel le plus largement utilisé dans le monde en cosmétique biologique et naturelle – 85% des sociétés certifiées ont rejoint les membres fondateurs. Par conséquent, vous allez rejoindre le “référentiel industriel” – le même référentiel harmonisé à travers le monde. Ainsi, tous vos produits portent un étiquetage cohérent sur l’ensemble de vos marchés. La signature COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL peut venir s’ajouter à vos identifications existantes (association ou logo certificateur). Vos clients reçoivent une information claire grâce aux étiquettes affichant les pourcentages en toute transparence.

Comment s’inscrire pour certifier vos produits

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les produits que vous formulez respectent le référentiel COSMOS et que vous n’utilisez que des ingrédients autorisés par ce Référentiel – nos bases de données vous donneront accès à un large panel de matières premières approuvées et d’ingrédients certifiés. Ensuite, il faudra vous inscrire auprès d’un organisme de certification accrédité – il vous enverra un formulaire d’engagement pour les produits que vous souhaitez certifier. Une fois qu’il l’aura validé, il organisera un audit de votre site pour s’assurer que tout est conforme aux dispositions du référentiel. Après la résolution éventuelle de tout écart et la présentation de tous les documents nécessaires, vous recevrez un Certificat et vous pourrez dès lors démarrer la promotion de vos produits certifiés COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL, selon leur pourcentage de composants biologiques. Après cela, l’organisme de certification programmera de nouveaux audits in-situ chaque année et également des visites de contrôle inopiné.

Le processus d’obtention d’un certificat peut prendre plusieurs mois, selon la complexité de vos produits et de vos procédés de fabrication. Il convient donc de prévoir assez de temps avant la date de lancement prévue de vos produits.

Comment s’inscrire pour faire approuver vos matières premières

Les matières premières qui n’ont pas de contenu biologique mais dont l’utilisation est acceptée par le référentiel COSMOS n’ont pas besoin d’être “certifiées”, mais elles doivent être “approuvées”. Ce processus implique une validation documentaire, plutôt qu’une visite d’audit. Tous les organismes de certification ne sont pas habilités à faire cette vérification car ils n’ont pas tous l’expertise requise.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les matières que vous fabriquez sont conformes au référentiel COSMOS et n’utilisent que les procédés chimiques et réactifs autorisés par le référentiel. Ensuite, il faudra vous inscrire auprès d’un organisme de certification accrédité – il vous enverra un questionnaire matières premières à compléter pour ces produits. Il le vérifiera et s’assurera qu’ils se conforment au référentiel. Après la résolution éventuelle de tout écart et la présentation de tous les documents nécessaires, vous recevrez une notification vous informant que les matières premières sont approuvées et vous pourrez dès lors démarrer leur promotion. Elles apparaîtront également dans notre base de données matières premières.

Il est également possible pour les organismes de certification d’approuver vos matières premières pour une utilisation dans des produits spécifiques. Dans ce cas, leur statut approuvé n’est pas public, elles ne figurent pas dans la base de données des matières premières et ne peuvent être utilisées dans d’autres produits (sauf demande spécifique).

Comment vous pouvez vous impliquer

Il existe différentes façons de vous impliquer.

  • Tout d’abord, le référentiel COSMOS est un référentiel international mis en place pour servir au mieux les intérêts de l’industrie et de ses clients, ainsi que l’environnement. En certifiant vos produits, vous soutenez cette importante initiative et vous contribuez à sa réussite.
  • Ensuite, COSMOS-Standard AISBL est une organisation constituée de membres, dans laquelle nous accueillons également les entreprises qui peuvent adhérer en tant que membres associés. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre votre association locale, et tirer parti de leurs activités et de leur participation (ou, si elle n’est pas membre, vous pouvez l’encourager à nous rejoindre pour vous représenter).
  • Puis, afin de continuer dans notre progression, il est important pour nous de connaître votre point de vue – ce qui est important pour vous, ce que le référentiel devrait couvrir selon vous et ne le fait pas encore, ou comment il pourrait encore être développé.
  • Enfin, nous comptons sur vous pour faire remonter tout problème. Vous êtes « au cœur du marché » et inévitablement, vous gardez un œil sur vos concurrents. Vous pouvez nous aider à maintenir l’intégrité du système et les conditions de parité en nous informant si vous trouvez des exemples d’erreur d’étiquetage, de fraude ou tout autre problème.

Comment rendre compte d’une plainte

Si vous relevez un problème ou si vous avez des suspicions sur un produit, merci d’en rendre compte à l’adresse info@cosmos-standard.org ou en utilisant le lien nous contacter. Afin de pouvoir procéder à une enquête approfondie et prendre les mesures nécessaires, il est primordial que vous puissiez fournir les informations suivantes :

  • Votre nom et vos détails de contact (ils resteront confidentiels mais nous aurons peut-être besoin de vous recontacter pour de plus amples informations)
  • Le nom complet du produit faisant l’objet de la plainte
  • La société qui le fabrique et sa certification
  • Où et quand vous avez constaté le problème
  • Les détails de votre plainte – quel est le problème rencontré.

Merci d’être le plus précis possible, car nous ne pourrons pas investiguer les plaintes qui ne seront pas assez documentées ou trop générales.

Liens utiles