flag_united_kingdom flag_italy flag_france flag_germany flag_spain

Be natural

 

 

 

 

Ce que nous apportons pour votre bénéfice

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cosmétiques biologiques ou naturels dignes de confiance, vous êtes au bon endroit. Nous avons créé ces Référentiels après de nombreuses années de développements minutieux afin d’apporter le meilleur pour vous et pour l’environnement. Nos Référentiels sont évolutifs, en ce sens qu’ils sont capables de suivre l’innovation, l’accroissement de la production biologique et les nouvelles technologies vertes pour les intégrer.

Ce que couvre le Référentiel COSMOS

Le Référentiel répartit les types d’ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques en cinq catégories et définit les exigences pour chacune d’elles. Voici quelques points clés du Référentiel :

  1. Agro-ingrédients transformés physiquement – au moins 95% du total de ces ingrédients doit être biologique et une liste détaille ceux qui doivent obligatoirement être biologiques. Seule une transformation physique simple est autorisée (identique à l’alimentaire) ;
  2. Agro-ingrédients transformés chimiquement – faits à partir de matières premières agricoles et selon des procédés de fabrication propres conformes aux principes de la “Chimie Verte”. Il existe de plus une liste des ingrédients qui doivent être obligatoirement biologiques ;
  3. Eau – une matière première vitale de base, sa qualité est essentielle;
  4. Ingrédients minéraux – doivent être propres et se conformer à différentes règles environnementales pour leur utilisation et leur futur traitement ;
  5. Autres ingrédients – c’est une catégorie très restreinte. Certains ingrédients sont nécessaires à une bonne conservation du produit (ils doivent être simples et remplir leur rôle avec un minimum d’impact) ; seul un petit nombre sont permis et de façon dérogatoire, afin de permettre une transition entre la situation actuelle et les objectifs du Référentiel.

Les entreprises doivent également s’assurer que leurs emballages sont écologiques et réduits à leur minimum. Elles doivent par ailleurs disposer d’un plan environnemental de gestion des déchets pour leurs sites de production.

Enfin, tous les produits fabriqués selon ces Référentiels doivent être certifiés par un organisme de certification accrédité et indépendant. Cela garantit la compétence et le professionnalisme de l’organisme de certification. L’organisme pratique toutes les vérifications nécessaires du produit afin de valider qu’il se conforme bien au Référentiel, qu’il est étiqueté de façon précise et claire, pour que vous puissiez faire confiance au produit que vous achetez.

Ce que vous devez rechercher sur les étiquettes

Vous trouverez deux types de label COSMOS :

  • COSMOS ORGANIC’ sur les produits contenant un minimum de pourcentage d’ingrédients biologiques ;
  • COSMOS NATURAL’ sur les produits se conformant à tous les aspects du Référentiel mais sans minimum d’ingrédients biologiques.

COSMOS ORGANIC’ ou ‘COSMOS NATURAL’ apparaîtra toujours juste sous le logo/la marque du certificateur ou de l’association référente, ce qui vous permettra d’identifier immédiatement votre organisme local ou national reconnu et de confiance, membre de COSMOS.

Vous retrouverez sur l’étiquette des produits certifiés COSMOS ORGANIC le pourcentage d’ingrédients biologiques contenus dans le produit. C’est la valeur en pourcentage sur l’intégralité du produit, mais comme certains produits contiennent une part importante d’eau et d’ingrédients minéraux qui ne sont pas biologiques par essence, il se peut que vous lisiez également la valeur sur le total, déduction faite de ces deux catégories d’ingrédients.

Enfin, les entreprises certifiées doivent suivre un certain nombre de règles pour décrire leur activité et leurs produits, afin d’assurer que toute documentation associée ou revendication soient précises et ne prêtent pas à confusion.

Comment vous pouvez vous impliquer

Il existe différentes façons de vous impliquer.

  • Tout d’abord, COSMOS-Standard AISBL est une organisation constituée de membres, dans laquelle nous accueillons également des consommateurs qui peuvent se joindre en tant que membres associés. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre votre association locale, qui est un membre à part entière et soutient également ses activités.
  • Ensuite, nous avons créé ce Référentiel pour assurer votre bien-être, pour sauvegarder vos intérêts et ceux de l’environnement. Nous avons à cœur de connaître votre point de vue – ce qui est important pour vous, ce que le référentiel devrait couvrir selon vous et ne le fait pas encore, ou comment il pourrait encore être développé.
  • Enfin, nous comptons sur vous pour faire remonter tout problème. Malgré un procédé de certification rigoureux, il n’y a rien de mieux que les yeux et les oreilles du consommateur ‘sur le terrain’. Vous achetez et utilisez les produits et à ce titre, vous êtes les mieux placés pour vous apercevoir d’une utilisation abusive du Référentiel ou si les consommateurs sont induits en erreur. Merci de nous tenir informés si vous décelez quelque chose d’anormal ou douteux.

Comment rendre compte d’une plainte

Si vous relevez un problème ou si vous avez des suspicions sur un produit, merci d’en rendre compte à l’adresse info@cosmos-standard.orgou en utilisant le lien nous contacter. Afin de pouvoir procéder à une enquête approfondie et prendre les mesures nécessaires, il est primordial que vous puissiez fournir les informations suivantes :

  • Votre nom et vos détails de contact (ils resteront confidentiels mais nous aurons peut-être besoin de vous recontacter pour de plus amples informations)
  • Le nom complet du produit faisant l’objet de la plainte
  • La société qui le fabrique et sa certification
  • Où et quand vous avez vu ou acheté le produit
  • Les détails de votre plainte, le problème rencontré – merci d’être le plus précis possible.

 Liens utiles