flag_united_kingdom flag_italy flag_france flag_germany flag_spain

Be natural

 

 

 

Les avantages pour vos activités et ce que nous proposons

Que vous officiez à un niveau national ou international, le marché des cosmétiques est de plus en plus tourné vers l’international. Les entreprises de la cosmétique veulent un seul référentiel couvrant l’ensemble de leurs marchés. Le référentiel COSMOS répond à cette exigence. D’ici peu de temps, ce sera le référentiel mondial le plus commun en certification biologique et naturelle. Si vous souhaitez certifier dans ce marché et utiliser le « référentiel industriel », COSMOS est fait pour vous. Il vous permettra d’être compétitif en termes de services, nom, réputation et de vous distinguer sur un marché déjà bien concurrentiel.

De plus, le Référentiel vous permet de conserver votre propre estampille sur les produits que vous certifiez – votre logo figure toujours au-dessus de la signature COSMOS. Ainsi, vos clients peuvent conserver leur identité locale, renforcée par la signature COSMOS reconnue au niveau international.

COSMOS-Standard AISBL, qui détient le référentiel, est une association indépendante à but non lucratif. Elle possède une structure ouverte et démocratique. En adoptant le référentiel COSMOS, vous devenez une partie intégrante de cette importante initiative !

Comment s’inscrire ?

Les organismes de certification s’inscrivant afin d’obtenir l’autorisation de certifier selon le référentiel COSMOS doivent :

  • simultanément adhérer en tant que membre (associé) de l’association COSMOS-Standard AISBL;
  • être en possession d’une accréditation en cours de validité pour certifier selon au moins un Référentiel selon la norme ISO/IEC 17065 ; et
  • avoir suffisamment de personnel qualifié/expérimenté pour mener à bien cette certification dans le périmètre concerné.

Procédure d’inscription

Il vous sera nécessaire de compiler les informations/déclarations suivantes :

  • bulletin d’inscription dûment complété ;
  • bulletin d’adhésion à COSMOS-Standard AISBL dûment complété, si le certificateur n’est pas déjà membre ;
  • nom légal, statuts, adresse et nom du représentant légal du certificateur ;
  • liste de tous les bureaux et filiales ;
  • périmètre pour lequel vous souhaitez obtenir l’autorisation ;
  • une copie du certificat d’accréditation ISO 17065 et une liste des périmètres accrédités ;
  • détails de l’organisme d’accréditation choisi pour obtenir l’accréditation au référentiel COSMOS ;
  • un résumé des qualifications professionnelles et des expériences des personnels spécialisés en cosmétique ; et
  • une déclaration que, sous réserve d’approbation le certificateur s’engage à :
  1. opérer en conformité avec les consignes de ce Manuel,
  2. certifier selon le référentiel COSMOS, et
  3. signer un contrat formel avec COSMOS-Standard AISBL.

Envoyez votre bulletin complété ainsi que toutes les pièces requises au Secrétaire Général de COSMOS-Standard AISBL à : 124 rue du Commerce, 1000 Bruxelles, Belgique ou info@cosmos-standard.org.

Ce que nous attendons de vous

Nous sommes une association internationale à but non lucratif mise en place pour servir au mieux les intérêts de nos membres et de l’environnement. Nous le faisons en gérant et développant à un niveau international le référentiel COSMOS dédié aux cosmétiques biologiques et naturels, référentiel accepté à travers le monde. Nous le faisons également en autorisant et supervisant une certification harmonisée et de haute qualité. Nous nous attachons également à vous représenter, et à assurer une communication et un échange d’informations entre les membres et les autres parties prenantes, afin de parvenir à une meilleure politique environnementale et à une sensibilisation plus large du public.

En tant que certificateur accrédité, nous vous confions la sauvegarde de l’intégrité de ‘notre’ (donc, de ‘votre’) Référentiel à travers votre mission de certification et l’entretien de sa bonne réputation, pour notre bénéfice à tous. Nous nous attendons à ce que vous vous conformiez entièrement à toutes vos obligations et que vous nous fassiez part de tout problème dans les meilleurs délais, de façon à ce que nous puissions les étudier et prendre les mesures nécessaires.

En tant que membre, nous nous attendons à ce que vous respectiez les intérêts de l’association COSMOS-Standard AISBL et que vous contribuiez à ses activités le cas échéant, afin qu’elle fournisse le meilleur service à ses membres et au public de façon plus large et puisse remplir ses objectifs.

Comment rendre compte d’une plainte

Si vous relevez un problème ou si vous avez des doutes sur un produit en dehors de votre certification (les procédures ou sanctions disciplinaires habituelles s’appliqueraient dans le cadre de votre certification), une société ou un autre certificateur, merci d’en rendre compte à l’adresse info@cosmos-standard.org ou en utilisant le lien nous contacter. Afin de pouvoir procéder à une enquête approfondie et prendre les mesures nécessaires, il est primordial que vous puissiez fournir les informations suivantes :

  • Votre nom et vos détails de contact (ils resteront confidentiels mais nous aurons peut-être besoin de vous recontacter pour de plus amples informations)
  • Le nom complet du produit ou de la société faisant l’objet de la plainte
  • Les détails de la société impliquée (et sa certification, le cas échéant)
  • Où et quand vous avez constaté le problème
  • Les détails de votre plainte – quel est le problème rencontré.

Merci d’être le plus précis possible, car nous ne pourrons pas investiguer les plaintes qui ne seront pas assez documentées ou trop générales.

Liens utiles