flag_united_kingdom flag_italy flag_france flag_germany flag_spain

Be natural

 

 

 

Qui nous sommes

Notre but ultime, dans le secteur des cosmétiques, est de sauvegarder l’environnement et assurer le bien-être des personnes. Pour y parvenir, nous souhaitons stimuler le développement de produits cosmétiques toujours plus naturels et biologiques. Et nous voulons nous assurer que les consommateurs reçoivent une information claire et transparente afin qu’eux-mêmes puissent être les acteurs d’un développement durable.

De ce fait, le Référentiel COSMOS définit des critères innovants, exigeants et évolutifs pour des cosmétiques biologiques et naturels qui se révèlent clairs pour l’industrie, positifs pour l’environnement et auxquels les consommateurs peuvent faire confiance.

COSMOS-Standard AISBL* est une association internationale à but non lucratif enregistrée en Belgique. Elle a été créée pour détenir, gérer et développer le référentiel COSMOS en tant que référentiel international (reconnu au niveau mondial) pour les produits cosmétiques biologiques et naturels.

Nous sommes une organisation de membres, et toute adhésion est possible. Si vous êtes une association nationale, européenne ou internationale, vous pouvez être membre à part entière (avec droits de vote). Si vous êtes une entreprise ou un particulier, vous pouvez alors être un membre associé (sans droit de vote). De cette façon, nous garantissons l’entière indépendance de notre Référentiel de tout intérêt commercial pour qu’il soit au service de tous les acteurs et de l’environnement, avec intégrité.

COSMOS-Standard AISBL a été fondée en 2010 par les 5 organisations principales (et internationales) impliquées dans les référentiels en cosmétique biologique et naturelle : le BDIH en Allemagne, Cosmebio et Ecocert en France, ICEA en Italie et la Soil Association au Royaume-Uni. Ils ont constaté que le marché tout comme l’industrie des cosmétiques étaient internationaux ; de ce fait, les consommateurs autant que les entreprises sont mieux servis par un seul et unique référentiel international. C’est le seul moyen d’assurer la même clarté, l’intégrité et la confiance des consommateurs dans tous les pays et marchés, le tout conjugué à l’efficacité de la fabrication et un développement durable.

Ainsi, ces organisations se sont rassemblées dans un esprit de coopération pour le bien public afin de développer le référentiel COSMOS. Une fois réunies, elles ont constitué une association internationale à but non lucratif afin de détenir, gérer et développer le référentiel, d’être indépendante et ouverte à tous.

* les initiales AISBL sont pour : ’Association Internationale Sans But Lucratif’ – c’est la désignation officielle pour une organisation de ce type, selon la législation Belge.

Ce que nous faisons

En tant propriétaires* du référentiel COSMOS (*c’est à dire, tous nos membres), notre principale fonction est de le gérer, le promouvoir et le protéger. Nous le faisons à travers l’autorisation et la surveillance d’une certification harmonisée et de haute qualité, faisant appel à des procédés bien définis, complets et indépendants. De ce fait, vous pouvez être assurés que tout produit COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL est élaboré et fabriqué conformément à des normes strictes et a été certifié comme tel par un organisme de certification compétent et professionnel, lui-même accrédité par un organisme d’accréditation indépendant.

Mais le référentiel COSMOS est également évolutif. Le secteur des cosmétiques biologiques et naturels est encore limité et relativement nouveau, et ses exigences sont déjà une grande avancée par rapport à la cosmétique conventionnelle. Cependant, il y a encore un long chemin à parcourir pour inclure plus d’ingrédients biologiques et plus de procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Par conséquent, le référentiel comprend des étapes progressives dans ce sens et notre objectif est de poursuivre ce processus en suivant le développement de la technologie et l’expansion de l’agriculture biologique.

Naturellement, les cosmétiques biologiques et naturels n’opèrent pas en vase clos – ils sont influencés à la fois par les politiques gouvernementales, par l’intérêt du consommateur et par la demande. De ce fait, nous représentons, communiquons et assurons un échange d’informations entre les membres et les autres acteurs, dans le but de faire évoluer l’environnement politique des produits cosmétiques biologiques et naturels et pour favoriser une sensibilisation accrue du grand public.

Pourquoi nous choisir ?

Nous sommes indépendants et en sommes fiers, appartenant à des organisations qui soutiennent nos objectifs, non par des sociétés ayant un intérêt commercial. Nous sommes ouverts à tous ceux qui partagent nos convictions. Nos racines sont profondément ancrées dans le mouvement de l’agriculture biologique et de l’éthique de la cosmétique naturelle. Nous travaillons dans l’intérêt public pour un meilleur environnement, de meilleurs produits avec des composés plus biologiques auxquels les consommateurs peuvent faire confiance, donc pour un meilleur marché.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est élu chaque année par les membres votants. Le Conseil (ci-après) a été élu en Juin 2014.

Francis Blake (Président)

Francis BlakeActuellement conseiller au sein de la Soil Association, Francis a un diplôme en sciences agricoles et forestières de l’Université d’Oxford et a mis en place et dirige sa propre ferme biologique depuis 10 ans. Il a commencé à travailler pour la Soil Association en 1986 en tant que directeur de la certification, puis directeur des normes. Il a été président fondateur du groupe régional IFOAM UE (Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique). Il est marié à une acupunctrice dont il est un partenaire actif dans ses activités de Santé Naturelle. Il est apiculteur et ceinture noire en Ki Aikido.

E: Fblake@soilassociation.org

Pierre CHARLIER de CHILY (Secrétaire)

PierreCharlier_RDD12-p7Spécialiste en lipochimie et développeur de molécules innovantes provenant de la chimie verte, Pierre a plus de 20 ans d’expérience dans le développement de solutions vertes pour les applications industrielles et détient plus de 10 brevets. En 1999, il fonde Aldivia, une entreprise innovante dédiée à la conception, la production et la vente d’ingrédients. Depuis 2003, il est le Secrétaire général de COSMEBIO et a été nommé représentant de COSMEBIO au sein du conseil d’administration de COSMOS depuis 2010.

E: info@cosmebio.org

Harald Dittmar (Trésorier)

Dittmar_Harald_963456Harald a étudié le Droit à Heidelberg en Allemagne et depuis 1988, il est avocat (droit allemand) et propriétaire du cabinet d’avocats Dittmar Rechtsanwälte spécialisé dans la législation alimentaire et cosmétique, ainsi que dans le droit de la concurrence.

Depuis 1992, il est également Directeur Général du BDIH (Fédération des industries et entreprises commerciales en produits pharmaceutiques, produits de soins de santé, compléments alimentaires et produits cosmétiques) à Mannheim, en Allemagne, une association comptant plus de 400 sociétés membres internationales. Le BDIH a introduit la première directive européenne pour les cosmétiques naturels.

Harald est également membre du conseil d’administration de la Fédération européenne des associations de fabricants de produits de santé (EHPM) à Bruxelles.

E: bdih@bdih.de

Valérie Lemaire (Coordinatrice Technique)

image001Actuellement Directrice Générale d’ECOCERT Greenlife.

Valérie est ingénieur avec un doctorat en chimie des agro-ressources. Après avoir travaillé dans l’industrie des matières premières pour les produits cosmétiques, elle a rejoint ECOCERT en 2002 où elle a développé la certification des cosmétiques biologiques. Depuis 2009, elle assure la direction générale d’ECOCERT Greenlife.

E: valerie.lemaire@ecocert.com

Francesco Basile

Francesco Basile photoFrancesco Basile est né à Catanzaro Lido Calabria (Italie) le 18/02/1971, il est diplômé de l’Université de Bologne et a passé un an à l’Université de Kent (Royaume-Uni). Il a passé son doctorat en chimie industrielle à l’Université de Bologne (Italie) après une période à l’ECPM de Strasbourg.

Il est professeur associé à l’Université de Bologne, département de chimie industrielle, où il enseigne la «chimie industrielle» et «l’énergie durable et les processus chimiques”. Il est l’auteur de plus de 60 publications dans des revues internationales et 10 brevets dans le domaine de la chimie verte et des procédés durables. Il a travaillé comme consultant ICS ONUDI pour le carburant et la chimie issus de la biomasse (2011-2012). Il a 20 ans d’expérience dans le commerce équitable et le mouvement d’économie équitable ; il est membre depuis 2010 du conseil d’administration de Fairtrade Italie et du conseil d’administration d’ICEA depuis 2011. Il a récemment été élu vice-président d’ICEA (2014). Il est membre du conseil d’administration COSMOS depuis Septembre 2014. Il est actif dans la coopération internationale et travaille en tant qu’expert dans plusieurs activités d’évaluation en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Il a été secrétaire général de l’ONG Amici dei Popoli (2007-2013), membre du conseil d’administration de FOCSIV et de l’ONG italienne Focal Point. Il a également été coordinateur politique de l’AMCP Italie (2007-2013). Il fait maintenant partie du groupe de travail scientifique consultatif du CIDSE sur le Changement Climatique.

E: f.basile@unibo.it

Liens utiles