flag_united_kingdom flag_italy flag_france flag_germany flag_spain

Be natural

 

 

 

Introduction

L’intégrité du Référentiel COSMOS dépend des organismes de certification qualifiés et professionnels qui s’assurent que les entreprises de cosmétiques qu’ils certifient respectent les normes, s’approvisionnent en ingrédients appropriés et prennent toutes les précautions nécessaires dans la fabrication de leurs produits. Naturellement, les entreprises de cosmétiques sont fiers de leurs produits, d’être certifiés COSMOS et sont très consciencieux dans tout ce qu’ils font. Ainsi donc, l’exigence de certification par un organisme indépendant est une garantie supplémentaire de confiance pour leurs clients.

Exigences pour les organismes de certification autorisés

Les organismes de certification eux-mêmes subissent aussi leur propre certification. C’est ce qu’on appelle l’accréditation, qui est pratiquée par des organismes indépendants d’accréditation, spécialisés dans le contrôle des certificateurs.

Le Référentiel COSMOS permet aux certificateurs de choisir librement leur organisme d’accréditation tout comme ils choisiraient normalement leur organisme national (reconnu par leur gouvernement) pour leurs autres domaines de certification. Cependant, nous reconnaissons également l’IOAS – International Organic Accreditation Service qui a été mis en place par l’IFOAM – International Federation of Organic Agriculture Movements. L’IOAS délivre une accréditation biologique spécialisée à travers le monde, plus particulièrement dans les pays où l’organisme national n’est pas coutumier des systèmes biologiques ou bien, où il n’existe pas du tout.

Les organismes de certification doivent également adhérer à l’association COSMOS-Standard AISBL afin de faire partie de la famille COSMOS, de recevoir toutes les informations utiles et être tenus informés des activités.

Comment les organismes de certification sont autorisés

L’organisme d’accréditation visite les bureaux du certificateur, vérifie que son personnel est correctement qualifié et expérimenté, que leur documentation est correctement tenue et mise à jour, et que les décisions de certification sont prises selon leurs procédures et sans parti pris. L’organisme d’accréditation effectue également des audits-témoins en accompagnant les auditeurs afin de valider leur performance.

Quels organismes de certification sont autorisés

Le tableau ci-après donne la liste des organismes de certification qui ont posé leur candidature pour être accrédités, le niveau d’avancement vers l’accréditation complète, les catégories de produits qu’ils sont autorisés à certifier et leurs détails de contact.

Certification body Status Scopes
ACO
BUREAU VERITAS
CONTROL UNION KOREA
Ecocert Greenlife
ETKO
ICEA
IONC
Soil Association Certification

Comité des Certificateurs

Afin de s’assurer que les organismes de certification opèrent tous de façon cohérente et utilisent les mêmes canaux de communication et de retour d’information à COSMOS, nous avons fondé le Comité des Certificateurs où chaque certificateur est représenté. Ceci est un mécanisme supplémentaire permettant d’améliorer et de préserver l’intégrité de notre Référentiel.

Comment rendre compte d’une plainte

Si vous relevez un problème ou si vous avez des doutes sur un produit ou sur sa certification, merci d’en rendre compte à l’adresse info@cosmos-standard.org ou en utilisant le lien nous contacter. Afin de pouvoir procéder à une enquête approfondie et prendre les mesures nécessaires, il est primordial que vous puissiez fournir les informations suivantes :

  • Votre nom et vos détails de contact (ils resteront confidentiels mais nous aurons peut-être besoin de vous recontacter pour de plus amples informations)
  • Le nom complet du produit faisant l’objet de la plainte
  • Les détails de la société et sa certification
  • Où et quand vous avez vu ou acheté le produit
  • Les détails de votre plainte, quel est le problème rencontré – merci d’être le plus précis possible.

Liens utiles